les labels alimentaires et certifications

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine.

Mais qu’est-ce qu’un signe de qualité ?

La qualité minimale d’un produit est définie par différents textes règlementaires :

  • le règlement européen (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires ;

  • les directives ou règlements européens pris dans le cadre de la Politique agricole commune (fruits et légumes, vins, volailles, spiritueux, produits de la pêche, œufs, chocolat, miel, confitures, etc.) ;

  • des décrets nationaux (fromages, conserves, etc.) ;

  • des codes d’usages (charcuteries, nougats, etc.).

Il existe un grand nombre de produits qui semblent présenter les mêmes caractéristiques. Or, le consommateur se doit de choisir le produit qui lui correspond le mieux.

Certains produits se différencient des autres car ils portent sur leur emballage un signe d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO).

Sous ce terme, on regroupe un ensemble de démarches volontaires, encadrées par les pouvoirs publics dans le Code rural et de la pêche maritime (CRPM). Ces démarches garantissent aux consommateurs des produits répondant à des caractéristiques particulières prédéfinies comme, par exemple, la manière dont a été élevé un poulet.

Il existe différents signes garantis par l’Etat

  • les signes européens de la qualité ;

  • les signes nationaux de la qualité ;

  • les mentions valorisantes

Au Sirec, nous utilisons en 2020, 27% de produits tirés de l’agriculture biologique et différents labels afin d’obtenir une qualité de produit conséquente.

LABELS

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’Agriculture biologique est définie par le règlement communautaire n° 834/2007 du 28 juin 2007. Elle vise à établir un système de gestion durable de l’agriculture, notamment au travers d’une amélioration de la qualité du sol, de l'eau, des végétaux et des animaux et d’un développement de la biodiversité.

Au Sirec des exemples de produits issus de l'agriculture bio : Crudités, féculents, 50% de nos fromages, 50% de nos yaourts et/ou produits laitiers et les ovo-produits.

I.G.P

Créée en 1992 comme l’AOP, l’Indication géographique protégée (l’IGP) est également régie par le règlement (UE) n° 1151/2012 du 21 novembre 2012.

Au Sirec des exemples de produits dont l'indication géographique est protégée : Menus de la semaine du goût ou encore le saucisson de Montebéliard.

LABEL ROUGE

Le Label Rouge est défini dans le CRPM. Il atteste qu’une denrée alimentaire ou un produit agricole non alimentaire et non transformé possède des caractéristiques spécifiques, préalablement fixées dans un cahier des charges établissant un niveau de qualité supérieure par rapport au produit courant. Ces produits se distinguent des produits similaires, notamment par leurs conditions particulières de production et de fabrication.

Au Sirec des exemples de produits issus du label rouge : Viande de porc ou de la volaille

aop

APPELLATION D'ORIGINE PROTÉGÉE

AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Au Sirec des exemples de produits issus du label AOP : Comté

CERTIFICATIONS

Volaille_francaise_logo_Q

VIANDE BOVINE FRANÇAISE

Mis en place, en mars 1996, la signature VIANDE BOVINE FRANCAISE (VBF) avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Cette démarche a pour but de rassurer les consommateurs français sur l’origine des viandes de gros bovins qu’ils consomment.

VIANDE PORCINE FRANÇAISE

Cette certification confirme au consommateur que nos produits sont bien élaborés à partir de viande de porcs nés, élevés, abattus, découpés, désossés et transformés en France selon un cahier des charges strict et dont l’application par les différents intervenants est régulièrement contrôlée.