L’appellation “bio” est un diminutif qui signifie “issu de l’agriculture biologique”. Qu’entendons-nous donc par agriculture biologique ? Elle est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels.
Tout produit qui respecte la convention bio de l’Union Européenne se voit attribuer le label AB, identifiable grâce à un logo. L’application de règles très strictes, contenues dans un cahier des charges, est nécessaires à l’obtention de ce label. Aucun édulcorant, colorant ou exhausteur de goût n’est admis dans l’alimentation biologique, aussi bien dans l’alimentation des élevages que dans la transformation des produits.
Tous les ans, les producteurs du secteur biologique sont soumis à un contrôle d’inspection. Ceci dans le but de vérifier leur conformité avec les exigences de l’UE. Ainsi, les consommateurs ont la garantie que les produits issus de l’agriculture biologique ne nuisent pas à l’environnement.
Le SIREC propose plus de 27% de produits bio et a reçu la labellisation Etablissement Bio Engagé. Les villes de Cenon, Floirac et Ambares-et-Lagrave ont quant à elle été labellisées Territoire Bio Engagé.
Tous les jours, nous proposons des ingrédients bio dans nos repas. Le pain est 100 % BIO et issu de farines de notre Région.
Selon un rapport du Ministère de l’Agriculutre, les produits alimentaires locaux font l’objet d’une attention en hausse de la part des consommateurs, des acteurs économiques et associatifs et des pouvoirs publics. Ils apparaissent comme une réponse sous forme d’un gage de confiance face à une distanciation croissante entre le « mangeur » et son alimentation.
Les produits locaux ne sont pas officiellement définis et plusieurs initiatives publiques ou privées déterminent leurs propres critères géographiques, de quelques kilomètres à plusieurs centaines. Ainsi, ces produits sont difficilement caractérisables car ils dépendent du périmètre géographique considéré : si la vente directe représente entre 0,5 % et 5 % de la consommation française en fonction des productions, la production nationale pourrait, quant à elle, couvrir jusqu’à 100 % de la consommation pour les fromages, la viande bovine ou porcine par exemple. La consommation effective des produits locaux se trouve entre ces deux bornes. L’absence de définition des produits locaux n’apparaît pas comme un frein à leur développement. Les produits locaux permettent de favoriser la reterritorialisation l’alimentation et de rétablir du lien entre les producteurs et les consommateurs. La vente de produits locaux permet de stabiliser les revenus des producteurs impliqués.
En restauration collective publique, le développement des approvisionnements en produits locaux est justifié par le renforcement du lien au territoire et l’ancrage des producteurs agricoles et alimentaires dans le tissu économique local, en complément aux autres démarches d’amélioration de la durabilité des approvisionnements. Une structuration de la demande et de l’offre, portée par les acteurs locaux, est indispensable pour assurer ce développement.
Le SIREC est très sensible à la provenance des produits et, au regard des volumes de denrées commandées, favorise l’achat de proximité. Par exemple, toute nos huiles alimentaires sont BIO et sont produits par un groupement d’agriculteur situé à 80km, dans les Landes.
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine est une association interprofessionnelle bio régionale. Elle rassemble plus de 250 organisations et opérateurs membres représentant plus de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Le SIREC rempli les critères de la labellisation “Établissement Bio engagé”. Les 3 villes remplissent les critères de la labellisation “territoire Bio engagé”.
Fédérer les opérateurs bio régionaux
Structurer le développement des filières bio en Nouvelle-Aquitaine
Animer l’activité bio du Pôle Régional de compétences pour une alimentation de qualité en Restauration Collective
Promouvoir l’agriculture biologique et ses produits au niveau régional, national et international
Représenter les intérêts des adhérents et de la filière bio régionale auprès des pouvoirs publics et de l’Agence Bio nationale.
Toutes ces actions responsables ont contribué à faire du SIREC un acteur de service public fiable, solidaire de son territoire et durable pour la santé et l’environnement. Cette démarche globale est désormais reconnue par l’association InterBio.
Créée en 2002, Un Plus Bio est une association qui, depuis près de vingt ans, interroge l’évolution des approches et des métiers de la restauration collective, avec pour finalité de changer notre alimentation pour aller vers plus de bio et de local.
Il n’est pas nécessaire d’importer des produits de différents endroits de la planète ; aujourd’hui la surface agricole consacrée au bio augmente dans nos régions et ce de manière continue.
Le SIREC participe à cette action et collabore avec Un Plus Bio.