Ludovic ARMOËT
CONSEILLER MUNICIPAL, président DU SIREC
Le Syndicat Intercommunal de la Restauration Collective, est la concrétisation de la volonté politique des communes de Cenon, de Floirac et d’Ambarès et Lagrave de mutualiser la mission de service public de restauration et depuis 2008, notre établissement produit et livre les repas dans nos communes.
Nous cuisinons 6 000 repas par jour. Cette mission de service public de restauration est assurée par nos équipes qui s’engagent quotidiennement à fournir un repas soigné, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité alimentaire. Et toute l’équipe et moi-même sommes fiers d’assurer ce service alimentaire, tant à nos jeunes enfants de maternelle et du primaire, qu’à nos aînés accompagnés par les CCAS des trois communes partenaires.
Depuis sa création, le SIREC n’a eu de cesse de s’adapter aux injonctions de plus en plus contraignantes des dispositions réglementaires en matière d’hygiène et de santé alimentaire et de recherche de l’équilibre nutritionnel pour tous, jeunes élèves et personnes âgées.
Dans le même temps, d’initiative, ou par sens de l’anticipation, nous avons poursuivi notre démarche de développement durable. Cette ambition quotidienne se traduit par des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et par la réduction des consommations d’énergie, l’optimisation des livraisons, mais surtout par un maximum d’approvisionnements en produits locaux du sud-ouest.
C’est également le développement de notre offre de produits labellisés BIO et la mise en avant de tous les labels alimentaires qui sont un gage de qualité, tant pour la filière de production que pour le consommateur.
C’est aussi la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles sources de protéines. Et pour encore nous adapter aux nouveaux modes de vie et de tendances alimentaires, nous proposons un repas sans viande, chaque jour.
L’année 2020 a été une année particulièrement délicate à gérer. Et la fermeture des écoles a eu un impact majeur sur notre fonctionnement. Malgré les difficultés, l’équipe du SIERC est restée mobilisée, sans aucune interruption. L’organisation interne a été adaptée à la situation. Elle a assuré sa mission de service public, en préparant les repas pour les personnes les plus vulnérables. Je voudrais ici encore remercier les agents qui ont répondu présents à l’effort de solidarité.
Avec toute mon équipe, avec les élus du conseil syndical représentant les trois communes, nous avons souhaité mettre à votre disposition des moyens modernes de communication, d’information et de transparence par la création de ce site numérique. Il a été conçu pour vous, il est donc à vous ! N’hésitez pas à le consulter. Surfez, naviguez, partagez !