Cenon, Floirac et Ambarès-et-Lagrave

le sirec a livrÉ 940 000 repas aux communes membres

Ludovic ARMOËT

CONSEILLER MUNICIPAL, président DU SIREC

Le Syndicat Intercommunal de la Restauration Collective, est la concrétisation de la volonté politique des communes de Cenon, de Floirac et d’Ambarès et Lagrave de mutualiser la mission de service public de restauration et depuis 2008, notre établissement produit et livre les repas dans nos communes.

Nous cuisinons 6 000 repas par jour. Cette mission de service public de restauration est assurée par nos équipes qui s’engagent quotidiennement à fournir un repas soigné, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité alimentaire. Et toute l’équipe et moi-même sommes fiers d’assurer ce service alimentaire, tant à nos jeunes enfants de  maternelle et du primaire, qu’à nos aînés   accompagnés  par les CCAS des trois communes partenaires.

Depuis sa création, le SIREC n’a eu de cesse de s’adapter aux injonctions de plus en plus contraignantes des dispositions réglementaires en matière d’hygiène et de santé alimentaire et de recherche de l’équilibre nutritionnel pour tous, jeunes élèves et personnes âgées.

Dans le même temps, d’initiative, ou par sens de l’anticipation, nous avons poursuivi notre démarche de développement durable. Cette ambition quotidienne se traduit par des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et par la réduction des consommations d’énergie, l’optimisation des livraisons, mais surtout par un maximum d’approvisionnements en produits locaux du sud-ouest.

C’est également le développement de notre offre de produits labellisés BIO et la mise en avant de tous les labels alimentaires qui sont un gage de qualité, tant pour la filière de production que pour le consommateur.

C’est aussi la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles sources de protéines. Et pour encore nous adapter aux nouveaux modes de vie et de tendances alimentaires, nous proposons un repas sans viande, chaque jour.

L’année 2020 a été une année particulièrement délicate à gérer. Et la fermeture des écoles a eu un impact majeur sur notre fonctionnement. Malgré les difficultés, l’équipe du SIERC est restée mobilisée, sans aucune interruption. L’organisation interne a été adaptée à la situation. Elle a assuré sa mission de service public, en préparant les repas pour les personnes les plus vulnérables. Je voudrais ici encore remercier les agents qui ont répondu présents à l’effort de solidarité.

Avec toute mon équipe, avec les élus du conseil syndical représentant les trois communes, nous avons souhaité mettre à votre disposition des moyens modernes de communication, d’information et de transparence par la création de ce site numérique. Il a été conçu pour vous, il est donc à vous ! N’hésitez pas à le consulter. Surfez, naviguez, partagez !

Christophe BAGILET

CONSEILLER MUNICIPAL, CHARGE DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE, 1ER Vice président du sirec

Le SIREC est un formidable outil dont nous pouvons être toutes et tous fiers.

Dans sa conception, nous l’avons envisagé comme un outil durable contribuant de manière essentielle à l’exécution de nos politiques publiques municipales en matière de restauration collective.

En offrant un service accessible, constant et de qualité aux différents publics que sont les enfants de nos écoles, de nos centres de loisirs, de nos crèches, nos ainés à travers le service de portage à domicile, ou encore nos personnels municipaux, le SIREC contribue à nos objectifs de transition alimentaire en répondant à trois objectifs majeurs :

_ Préserver et renforcer votre santé :

Parce que l’alimentation est un facteur clés dans la construction et l’entretien de la santé et du bien-être, nous vous garantissons la fourniture de repas sains et équilibrés. Notre engagement est celui de préserver votre épanouissement en vous apportant la sécurité alimentaire qui vous est due.

_ Préserver la nature :

Pour ses approvisionnements, le SIREC privilégie l’agriculture responsable et les bonnes pratiques tout au long de la chaine alimentaire. A travers cette politique d’achats éco-responsables, nous préservons une agriculture compatible avec l’environnement et nos modes de vie.

Ces engagements fermes nous permettent à la fois de limiter la pollution générée par les engrais et produits phytosanitaires qui impactent les milieux naturels et la biodiversité, et de garantir le respect du bien-être animal.

_ Participer à la diminution des gaz à effet de serre :

En favorisant un système d’approvisionnement local ou en circuit-court, le SIREC limite au maximum l’émission des gaz à effet de serre particulièrement préoccupante pour la pérennité de notre environnement et la santé globale de notre planète. De même, à travers une gestion innovante du bâtiment abritant les chaines de production, nous récupérons l’énergie générée par l’activité afin de ne pas surconsommer les ressources.

Nous œuvrons également très activement dans la recherche du zéro plastique et de l’absence de transfère matière de nos contenants, dans la découverte et le retour au goût.

Parce que le SIREC est avant tout un service public proche et accessible, nous nous engageons quotidiennement à répondre à l’ensemble de vos remarques et propositions d’évolution du service.

Corine MOULON

conseillere municipale chargee des relations avec le sirec, Vice présidente du sirec

L’alimentation et ses multiples enjeux s’imposent comme des sujets de plus en plus récurrents dans les politiques actuelles, qui se saisissent de la restauration collective pour agir.
Les repas proposés dans tous les restaurants scolaires de la Ville d’AMBARES ET LAGRAVE, sont élaborés et préparés par le Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIREC).
Basé à Floirac, le SIREC a été labellisé « Territoire bio engagé » Nouvelle Aquitaine, grâce notamment au ratio de 20% de produits bio et locaux utilisés pour la réalisation des repas servis.
Le SIREC prépare ces repas à partir de produits de qualité, en utilisant au maximum des produits issus de l’agriculture biologique, des fruits et légumes de saison, ainsi que des aliments labellisés (Label Rouge, Viande Française).
C’est en ce sens que notre ville est devenue membre adhérente au SIREC en 2015 rejoignant les villes de Floirac et Cenon afin de mener une réflexion commune par le biais d’une commission se réunissant deux fois par an, regroupant différents acteurs :
– Des élus municipaux
– Des parents d’élèves
– Des représentants du Sirec

« Il faut partir des enfants pour amorcer les changements »

Ces politiques alimentaires, inexistantes il y a quelques années, tendent aujourd’hui à influer sur nos comportements (lutte contre le gaspillage, alimentation variée et équilibrée…..)
« Nous sommes attentifs à la qualité de l’alimentation servie à nos différents bénéficiaires, et notamment celle servie dans les restaurants scolaires.
La Ville d’AMBARES ET LAGRAVE a fait le choix de proposer 2 types de menus dans ses cantines, un menu traditionnel et un menu alternatif afin de sensibiliser nos enfants au ‘bien manger’. Il nous faut respecter cette gouvernance alimentaire et les habitudes de chacun » précise Madame MOULON Corinne, élue et représentant la ville d’AMBARES ET LAGRAVE au SIREC.
« L’apparition de cette « gouvernance alimentaire » doit servir de levier pour modifier notre manière de penser le contenu de nos assiettes et par conséquent celles de nos enfants à la maison. »

« La restauration collective de demain se doit être pleinement engagée dans une dynamique de qualité et de développement durable » acquiesce Madame CERQUEIRA Vanessa, Adjointe au Maire