actualités

Retrouver sur cette page notre actualité, nos événements, nos rencontres…

CREON : SIGNATURE D'une CONVENTION DE PARTENARIAT

 

La commune de CREON construit sa nouvelle cuisine centrale. Pendant la phase de réalisation des travaux, elle fait appel au SIREC pour lui fournir les repas. Une convention de partenariat a été signée à cet effet, par le Maire de Créon, M Pierre GACHET et le Président du SIREC, M Ludovic ARMOËT, en présence de M BAGILET, Vice-président du SIREC.

9 MAI 2022 JOURNEE DE L'EUROPE

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe). Elle est fêtée partout en Europe depuis 1986 par décision du conseil européen et plus largement tout au long du mois de Mai.

A cette occasion, le SIREC a célébré l’Europe avec un menu spécial.

Monsieur Mário Gomes, Consul Général du Portugal à Bordeaux,

Monsieur Alain David, Député de la 4e circonscription de la Gironde,

Monsieur Jean-François Egron, Maire de Cenon et vice-président de Bordeaux Métropole,

Monsieur Dominique Astier, Conseiller Régional,

ont partagé ce repas avec M Ludovic Armoët, Président du SIREC

 

accompagné des vice-présidents, M Christophe Bagilet  et Mme Corine Moulon.

COMMISION RESTAURATIOn

Mardi 3 mai 2022 à 18h00, le SIREC a eu le plaisir d’accueillir des parents d’élèves des 3 villes membres.

Ils étaient accompagnés des élus chargés de la restauration scolaire.

Ce moment privilégié d’échange et de partage nous permet de bénéficier du retour d’expérience des élèves et ainsi être au plus près de leurs attentes.

C’est également l’occasion pour les parents d’élèves de discuter de problématiques très techniques avec le diététicien du SIREC.

Les parents ont bénéficié d’une visite de notre établissement et ont ainsi pu découvrir les 1800 m2 de la cuisine.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et du respect de la règlementation.

AGIR CANCER GIRONDE

Les agents du SIREC s’engagent avec l’association Agir Cancer Gironde.

Une convention de partenariat a été signée le 15 mars dernier.

Cet évènement a été organisé par le club des entreprises de Cenon, sous la houlette des deux coprésidents.

 

Au cours de cette rencontre avec le Président de l’association Agir Cancer Gironde, de nombreuses entreprises ainsi que la ville de Cenon ont également signé la convention.

L’historique et le contexte :

Agir Cancer Gironde, association 1901, reconnue d’intérêt général, a été crée en 2006, à l’initiative de sa Présidente d’honneur actuelle Françoise MEILLAN. Le siège de l’association se situe à VILLENAVE d’ORNON au 17 Avenue Général de CASTELNAU.

Le but de l’association est d’aider le financement de la recherche contre le cancer. Le seul moyen retenu pour parvenir à cet objectif est de collecter, par tous les moyens, auprès de tous les publics, particuliers et professionnels de la filière vinicole (viticulteurs, négociants, cavistes, restaurateurs, salons professionnels, entreprises d’embouteillage, etc.… des bouchons en liège et en matière synthétique. Ces bouchons sont collectés par les bénévoles, puis triés et conditionnés afin de les acheminer vers deux recycleurs différents, l’un au Portugal, l’autre en Belgique, où ces bouchons seront recyclés et la matière trouvera une deuxième vie.

Les fonds ainsi générés sont reversés intégralement à l’institut Bergonié (Unité INSERM-916 VINCO). Ce résultat est obtenu sans qu’aucune collecte de fonds soit organisée.

Quelques chiffres : L’association a reversé depuis sa création la somme de 248 000 euros, et est en progression constante de 5 à 10 % chaque année, sauf en 2020 et 2021 consécutivement à la crise sanitaire. Pour parvenir à ce résultat, en 2021 pas moins de 53 tonnes de bouchons ont été récoltés, triés, recyclés, ce qui représente 15 millions de bouchons

Ces bouchons, mis bout à bout symbolisent la distance entre VILLENAVE D’ORNON et CANNES. Au titre de l’année 2021 un chèque de 21 000 euros a été remis en janvier 2022 à l’institut Bergonié. Agir cancer Gironde est forte de 90 membres adhérents, mais surtout d’un nombre incalculable de bénévoles, une armée en mouvement de “vendangeurs” de bouchons qui oeuvrent, souvent dans l’anonymat, pour aider à la réalisation des objectifs.

400 points de collecte de bouchons sont à la disposition du public , Principalement en Gironde, mais aussi et de plus en plus en Lot et Garonne, dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et en Charente et Charente Maritime

Conclusion :  Agir cancer Gironde intervient sur le plan écologique puisqu’elle recycle chaque année entre 50 et 60 tonnes de “déchets industriels” qui sans son intervention finiraient dans les poubelles. Le liège est souvent transformé en panneaux d’isolation phonique ou thermique, la deuxième vie de cette matière ; les bouchons en matière synthétique sont également recyclés et redeviennent de la matière première pour l’industrie de la plasturgie. Nous participons donc à la protection de l’environnement. Tout en permettant une action humanitaire en participant au financement de la recherche contre le cancer.

Bernard WALLET – Président de Agir cancer Gironde – 06 44 72 30 86 – wallet.bernard@yahoo.fr

COVID 19

Le syndicat n’est pas épargné par la 5e vague de COVID-19.

Les agents du syndicat utilisent quotidiennement des masques et des gants afin d’assurer la production des repas dans les meilleures conditions sanitaires possible. Nos locaux et outils de travail sont désinfectés plusieurs fois par jour. La sécurité alimentaire est notre priorité.

Des autotests sont à la disposition de chaque agent. Le lundi matin, le personnel du syndicat est invité à se tester. À n’importe quel moment de la semaine, il peut solliciter sa hiérarchie pour bénéficier gratuitement d’un test.

Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour protéger la santé de nos agents et assurer la continuité du service.

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires :

jeudi 25 novembre 2021, menu 2 fois bon

Le syndicat participa activement à l’opération des menus 2 fois BON, pilotée par le Grand Projet des villes de la rive droite :

LOI EGALIM ET RESTAURATION COLLECIVE